Se lancer en permaculture : nos conseils pour démarrer

Comment se lancer dans un potager ? Comment se lancer en permaculture ?

En permaculture, il n’y a pas de règles ou de techniques, seulement des principes qu’il faut suivre. C’est à vous de créer vos techniques, même si bien sûr, vous pouvez toujours vous inspirer. En permaculture, il y a quand même une chose à ne pas sous-estimer, c’est que cela demande du temps et beaucoup de travail. Même s’il existe certaines idées reçues sur la permaculture, il ne s’agit pas juste de jeter une poignée de graines dans le jardin puis ne plus rien avoir à faire. Le temps et la quantité de travail vont aussi dépendre de vos objectifs, de la taille du terrain et du type de culture. Il n’y a pas vraiment de finalité, il faut juste se dire que chaque étape est une suite logique.

Comment démarrer en permaculture ?

Tout d’abord, sachez qu’il est primordial de se documenter. Rien de nouveau, dans chaque domaine que l’on ne connait pas, le plus évident reste de lire un maximum de livres à ce sujet. En ce qui concerne la permaculture, il existe un grand nombre de livres, plus ou moins spécialisés, qui traitent de ce sujet. Vous pourrez aussi trouver des cours de permaculture, en physique ou en ligne. D’une façon générale, il faut se familiariser avec cette activité et acquérir des connaissances.

Ensuite, n’hésitez pas à vous inspirer. Qu’il s’agisse de vos voisins, d’amis, sur internet, il existe une grande quantité d’exemples de personnes qui montrent ce qu’elles font, notamment sur YouTube, qui est une très bonne Source d’information et d’idées. N’essayez pas de copier ce qui est déjà fait, mais faites en sorte de vous inspirer des techniques utilisées. En effet, les techniques varient en fonction des terrains et des personnes. Le plus important n’est pas forcément la technique, mais surtout le développement de l’observation et de la réflexion. Bien sûr, il y a tout de même beaucoup à apprendre au travers des expériences des autres. On dit aussi que personne ne détient la vérité, et qu’il y a autant de techniques de jardinage que de jardiniers. Vous ne devez pas vous laisser décourager par ceux qui vous diront que vous vous trompez, que ce n’est pas la bonne façon de faire, etc.

Chacun a sa vision et sa façon de faire, il faut faire comme on l’entend et comme on le sent. Vous ne devez pas vous laisser influencer par les critiques, mais vous devez être critique avec vous-même. Vous devez rester ouvert au changement, et être capable de changer votre vision des choses. Vous devez alors vous lancer et mettre en pratique vos connaissances acquises et vos inspirations ! Les idées viendront petit à petit, et vous devez avoir confiance en vous et ne pas hésiter à tenter des expériences. Une fois que vous connaissez mieux votre environnement, vous allez être de plus en plus à l’aise. Vous devrez vous adapter en permanence à votre terrain, au climat, etc. Pour réussir en permaculture, pensez à planter des arbres fruitiers !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*