Vos astuces de radin pour faire des économies

radin

Être « radin », aujourd’hui, n’est plus un défaut. Le contexte économique est tel qu’il est nécessaire de ressortir du placard toutes les astuces de nos grand-mères tant nos budgets deviennent serrés.

Et bien souvent, économie rime avec écologie !

En effet, chaque ménage possède les mêmes postes de dépenses : se loger, se nourrir, se vêtir… et sur chacun de ces postes, des économies — parfois substantielles — peuvent être réalisées.

Quelques exemples et possibilité de faire des économies

L’usage d’ampoule basse consommation ou l »eau, par exemple, est une problématique majeure. Dans nos pays, dits développés ou industrialisés, il nous suffit d’ouvrir le robinet pour voir apparaitre le précieux liquide. Mais c’est loin d’être le cas dans d’autres parties du monde, ou l’eau de pluie est une denrée rare, précieuse. Il faut parfois plusieurs heures de marches pour accéder à un point d’eau et remplir un ou deux seaux, qui couvriront les besoins de la journée. Économiser l’eau est donc très important, tant sur un plan écologique qu’économique.

Il faut savoir que chaque ménage, en France, utilise journellement 150 litres d’eau (soit annuellement entre 50 et 55m3) , dont seulement une infime partie est réservée aux besoins alimentaires. Partant de ce constat, il est important d’examiner minutieusement notre utilisation, car de nombreuses économies peuvent être réalisées.

argent-et-robinet

L’un des postes le plus gourmands en eau est bien évidemment la salle de bain, entre les toilettes, les douches ou bains, le lavage des dents…

La 1ère des choses à vérifier est l’éventuelle présence de fuites. Il faut réaliser qu’un robinet qui fuit aux gouttes à gouttes, c’est près de 95 litres par jour ! Et que dire de la chasse d’eau, dont la fuite peut atteindre 600  litres par jour ? Il existe un moyen très simple pour détecter la présence d’une fuite : relever son compteur le soir, et renouvelé l’opération le matin au réveil.

Les deux index doivent être strictement identiques, car durant la nuit vous n’avez pas utilisé d’eau. S’ils diffèrent, c’est qu’il a une fuite.

Il ne reste alors plus qu’à traquer toute trace d’humidité le long de l’installation, ou à faire appel à un professionnel.

Un bon moyen pour prévenir les fuites : limiter la pression, qui doit être inférieure à 3 bars. Il suffit pour cela d’installer un réducteur de pression au départ de l’installation.

1 Comment

  • celier dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Journaliste pour l’émission « Les Uns, les Autres » diffusée sur France 5 le dimanche à 19h. Je réalise un petit reportage de 8 minutes sur les bons plans économiques des familles nombreuses.

    Aussi, je recherche une famille nombreuse (4 enfants ou plus) qui pourrait nous parler de la gestion d’une grande famille sur le plan économique… et nous faire part des trucs et astuces qui permettent d’économiser « malin ».

    « Les Uns les Autres » dresse un état des lieux des mentalités, des pratiques, des habitudes et des tendances émergentes. Comme un instantané de la société française en 2012, ce nouveau magazine brosse le portrait d’une France plurielle tout en mettant en évidence les points communs qui font son identité.

    Loin des clichés et des a priori, il s’appuie sur l’expertise de sociologues et se veut surtout à l’écoute des Français en s’approchant au plus près de leur réalité. Véritable émission de service public, « Les Uns, les Autres » a pour ambition d’ajouter une pierre à l’édifice du « mieux vivre ensemble ».

    Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires. Si l’aventure du reportage vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

    Bien à vous

    Sandrine Celier

    Sandrine Leleu-Celier
    Journaliste
    06 98 59 25 35
    leleums@hotmail.com

2 Trackbacks / Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *