Utiliser une ampoule LED

6 juillet 2011

Pourquoi utiliser une ampoule à basse consommation d’énergie ?

20w-blanc-chaud-210-lumens-globe

Au quotidien, cela permet de faire des économies d’énergie grâce à des ampoules LED qui consomment peu et qui éclairent aussi bien que des ampoules classiques.

Encore peu utilisé dans les foyers et les appartements chez les particuliers, elle est pourtant déjà commercialisée dans de nombreux magasins de bricolage et de grandes enseignes, le choix des lampes LED est encore peu garni dans les rayons, mais on voit déjà que ses ampoules à LED ont de l’avenir puisqu’elle vient remplacer petit à petit des ampoules incandescentes en fin de vie ou encore prendre la place des ampoules basse consommation que sont les ampoules fluocompactes.

L’ampoule à LED, un enjeu écologique ?

osram-50w-blanc-chaud-490-lumens-globe

En quoi cela joue-t-il un rôle aussi important dans l’écologie ? Puisque la plupart de ses ampoules à LED sont importées d’Asie ? Après mure réflexion, il est sûr que l’ampoule LED une fois fabriquée et importée en France, il compte comme un objet qui a produit de l’effet de serre lors de son transport et sa fabrication, ce qui diffère lorsque cela est de fabrication locale.

Cependant, l’ampoule LED consomme beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques qui peuvent consommer jusqu’à 10 fois plus d’énergie mais la LED possède une durée de vie 10 fois plus élevée.

Pour des entreprises, cela permet donc de réduire les couts de maintenance contrairement aux ampoules classiques qui nécessite souvent le déplacement d’un électricien muni de son échelle pour faire les changements d’ampoules, cela permet aussi de réduire ses factures d’électricité puisque la consommation d’énergie est moindre, l’ampoule LED est donc un réel investissement et compte parmi les objets à retour sur investissement dès plus intéressant.

Comment choisir son ampoule LED ?


30w-blanc-chaud-160-lumens-spot

De nombreux choix sont disponibles en magasin, il est donc préférable de ne pas se tromper sur le choix du culot ou encore de la puissance de l’ampoule que l’on souhaite acheter, car pour son prix assez élevé, il est préférable d’acheter l’ampoule LED qui correspond à ses besoins.

En e-commerce, on peut aussi retrouvé des boutiques en ligne qui en proposent, voici quelques lampe de qualité :

Une ampoule LED 20W servira pour une lampe de bureau par exemple

Une ampoule LED 50W servira beaucoup plus pour des pièces de tailles moyennes, c’est-à-dire 4 m² à 6m²

Une ampoule LED 80W servira essentiellement à éclairer un salon ou une grande pièce

Deux à trois spot LED 50W serviront-ils pour un usage décoratif ou encore de moyenne pièce

Deux à trois spot LED 30W pourront être utilisés pour éclairer une petite comme une moyenne pièce.

Comme vous pouvez le constater, le choix des ampoules LED est beaucoup plus large sur une boutique e-commerce que dans les magasins grande surface.

5 Comments

  • Karimko dit :

    Combien me faudrait-il de spots LED 30W ou 50W pour une pièce de 8 à 10 m² (salon)?

    J’utilise depuis longtemps des spots halogènes, mais ça grille assez souvent avec les coupures électriques.

    Les LED resistent-elles mieux aux coupures de courant?

    • Soline dit :

      Bonjour,

      Tout dépend de la quantité de lumière que tu souhaite obtenir.
      Est ce que la lumière fournie avec les spots halogènes était suffisante? quels types de lampes avais-tu? (si tu retrouves le modèle, on pourra trouver le nombre de lumen utilisé dans la pièce, et donc la quantité dont tu as besoin).
      Ensuite, tu n’auras jamais de spots LED de 30 ou 50W. Si ton ancienne lampe est en 30W alors du 6 ou 7W suffira pour le remplacer. Pour changer le 50W, utiliser du 8W.

      Seul bémol, les LEDs risquent de ne pas résister beaucoup mieux, un peu quand même, au coupures de courant à répétition.
      Les LEDs ont une durée de vie très longue, mais fonction du système électronique à l’intérieur.

  • annie dit :

    puis-je utiliser les ampoules LED telles qu’elles, ou dois-je prévoir un adaptateur ?

  • yves Cornette dit :

    Très très très bien si la durée prevue était exact car jusque maintenant de toutes les personnes à qui j’en ai parlé s’est des carabistouille en patois de notre côté. Rapport qualité prix c’est un grand ZÉRO. ET DIREQUE LAPREMIERE AMPOULE FONCTIONE TOUJOUR je vais quan mmême vérifier cettee info.
    A bon entendeur mes amitiés.

    • yves Cornette dit :

      Les premières améliorations

      L’ampoule électrique imaginée par Edison est encore imparfaite. En effet, le filament en bambou carbonisé brûle au bout de 30 heures.Lewis Howard Latimer, ingénieur de la Edison Electric Light Company, trouve la solution à ce problème. Il met au point une ampoule à incandescence avec filament de carbone, qu’il fait breveter en1882.A noter : c’est à partir de cette invention que William Hammer (un autre ingénieur de la Edison Company) a découvert l' »Effet Edison » à la base de l’électronique moderne et de la radiophonie.Les lampes à incandescence ont longtemps utilisé un filament de carbone. Quelques-unes de ces ampoules étaient encore en service dans le métro parisien à la fin des années 1950.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *