Lachez le volant

1 novembre 2011

Prendre le volant pour des petits trajets, c’est non !


marche_a_pied

Voilà déjà plusieurs années que la démocratisation de la voiture individuelle existe et cela encore plus dans cette nouvelle ère ou les progrès sont indéniables.

Cela à un réel cout et nous payons un tribut très lourd puisque faire de petit trajet est source de gaspillage de ressources et d’énergie, cause de pollution et de stress au quotidien alors pourquoi pas faire des économies tout étant « radin » pour les petites distances ?

Il suffirait de modifier un peu chacun de nos comportements individuels pour réaliser de substantiels progrès à l’échelle de cette société.

Simple question de changement de maturité


Alors qu’au Danemark, près de 30% des citoyens circulent et se déplacent en bicyclette, la France n’est qu’à une dizaine de pourcentages si ce n’est moins.

Un trajet sur deux en ville (la moyenne nationale étant d’environ 4 sur 10) est inférieur à 2 km et les arrêts eux représente près du quart du temps de transport.

Or ce sont les petits trajets qui coûtent le plus cher, car c’est seulement au bout du 5e km que le moteur atteint sa température optimale de fonctionnement.

De la sorte, c’est la consommation d’essence sur le 1er km qui représente près de la consommation normale.

Le prix de la paresse, c’est faire par exemple 2 déplacements par jour en voiture de moins de 2 km.

Maintenant que vous le savez, savez-vous que vous doublez le prix d’une baguette de pain lorsque vous aller à la chercher à 500 mètres en voiture alors qu’à pied vous feriez ce trajet en quelques minutes ?

Pensez à lâcher le volant et faites des économies.

2 Comments

  • Rocky dit :

    Je sais que c’est assez difficile pour vous de vous passer de la voiture surtout lorsque les transports en communs sont difficile à avoir mais penser aux économies que vous pourriez faire!

  • Teemo dit :

    J’utilise la voiture tous les jours pour aller travaillé et je n’ai pas vraiment le choix étant donné que j’habite dans la campagne, j’envie de loin les citadins même s’ils n’ont pas la chance d’avoir de grande surface, que ce soit en jardin ou terre familiale !
    Donc oui à la voiture, non au petit trajet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *