Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs aimeraient participer à leur manière à la préservation de l’environnement, en portant des vêtements totalement écologiques.

Les vêtements écologiques

De nos jours, les mots écologie, biologie, renouvelable sont sur toutes les bouches et bientôt sur nos vêtements. Vous avez peut-être dû le remarquer, mais de plus en plus de magasins créent des collections biologiques et équitables. D’autres magasins font du biologique leur esprit d’entreprise, ne proposant donc que des vêtements respectueux de l’environnement.

Mais malgré cette tendance à l’habillement écologique, il reste une question importante à laquelle il faut répondre : doit-on faire l’impasse sur son style vestimentaire pour s’habiller bio ?

En effet, beaucoup se sont rendus compte que la plus part des collections biologique, étaient plutôt sobres, avec des couleurs neutres, pas vraiment gaies et leur forme restaient assez simple. Vous l’aurez compris, rien de très original.

De plus,  à cela s’ajoute également le prix des vêtements, plutôt exorbitant. Mais la nature a t-elle un prix ?

habiller écolo

Comment s’habiller écolo ?

S’habiller écolo, c’est porter des vêtements en lin, car il nécessite moins de produits et de traitement que le coton. En effet, les produits en coton sont les produits de consommations courantes les plus polluants. S’habiller écolo c’est donc aussi porter des vêtements en coton bio, car il est cultivé sans pesticides et est nourri naturellement au compost. Vous pouvez également vous parer de vêtement en chanvre, totalement biologique, car il n’a besoin d’aucun traitement. De plus, sa croissance est rapide et ses racines ont un pouvoir régénérant sur le sol.

Mais s’habiller écologique c’est également porter des vêtements en fibres recyclées, ou fabriquées à partir de tissus récupérés.

Afin de vous y retrouver, l’Europe a créé un « écolabel » permettant de garantir que les vêtements ont été fabriqués en respect avec l’environnement et que l’usage du produit à un faible impacte sur la planète.

Il ne vous reste plus qu’à être à l’affut de ces vêtements qui permettent de faire avancer nos actions pour préserver l’environnement.

Le consommateur, maitre du jeu

Avec la création de ces vêtements, c’est au consommateur de donner la tendance. Lui seul peut décider de l’avenir de ces produits et de leur expansion sur le marché. Ce n’est pas en se contentant de trouver cette initiative intéressante que cela fera changer les choses. C’est sa participation qui avant tout peut permettre un réel progrès de la filière vestimentaire écologique. Internet reste le meilleur moyen de s’informer sur ces vêtements et trouver des magasins dans lesquels ils sont proposés.

La mission de ces marques et distributeurs ,aux produits 100% biologique, est de promouvoir une nouvelle mode allant bien au-delà de la simple apparence des produits. Le but étant de faire réfléchir les individus sur l’état de notre planète et la manière dont on peut changer les choses en commençant par nos habitudes de consommation.

2 Comments

  • Jessica dit :

    La mode écolo, c’est plus qu’une tendance!
    Cela permettrait déjà de s’habiller localement et d’éviter le maximum d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, s’habiller écolo, ca à du bon, c’est vrai =).

3 Trackbacks / Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *