D’autres conseils écolos

reduire-emballage

Dans le précédent article, nous avons quelques astuces écolos gratuitement.

Voici les deux autres.

Lutte contre les emballages :

Lorsque je fais mes courses, je privilégie les produits sans cartons d’emballage, depuis quelque temps on en trouve facilement. Si ce n’est pas le cas, je garde les cartons que je coupe en morceaux et je les mets sur mon tas de compost ; c’est un excellent moyen de conserver l’humidité dans le tas.

À cette époque de l’année, j’étale les cartons assez conséquents sur mon jardin, le carton en se désagrégeant va donner un apport naturel à la terre ; de plus, il empêche l’herbe de pousser. Vous n’utilisez donc pas de désherbant et votre motoculteur dépensera moins de carburant, car le bêchage se trouvera facilité.

Après un déménagement, vous avez à votre disposition de nombreux cartons, pourquoi les jeter ? vous pouvez vous en servir pour isoler vos combles. Il y a toujours dans les greniers des vieilles maisons un manque de laine de verre ou de plaque d’isolant, ajustez bien les cartons les uns sur les autres, vous verrez qu’ils vous seront efficaces comme isolant d’appoint.

Retrouvez plus d’informations sur l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Économies électriques :


Tous les appareils que l’on achète sont dotés d’horloge, lavez vous remarqué ? Il faut donc qu’ils restent branchés constamment. Pendant ce temps ils consomment de l’énergie.

Pour diminuer sensiblement votre consommation électrique, pensez à investir dans des prises électriques munies d’interrupteurs. Votre téléviseur, votre micro-ondes, votre lecteur de DVD ou bien votre ordinateur n’ont pas besoin d’être constamment en veille. Branchez-les sur les pavés de prises de courant et pensez à les éteindre chaque fois que vous ne vous en servez pas ; l’économie est énorme sur une année !

La machine à café qui donne l’heure, le micro-ondes qui clignote sans arrêt, le robot-mélangeur en veille ou votre écran d’ordinateur qui clignote quand il est en veille n’a pas besoin de rester en fonction si vous ne vous en servez pas ; sachez les déconnecter pour économiser et votre facture diminuera.

Pourquoi ne pas supprimer toutes ces horloges qui vous donnent l’heure partout où que vous alliez ? Ou utilisez des lampes LED?

Si vous faites attention tous les jours à de petits gestes, il ne vous faudra pas longtemps pour que ces gestes deviennent automatiques. Votre consommation d’eau, d’électricité va diminuer sensiblement, vos sacs d’emballages à jeter seront moins gonflés. Ces gestes qui vous semblent des corvées vont vous faire prendre conscience du gâchis qui se produit tous les jours à tous les niveaux.

3 Comments

  • JB dit :

    J’ai depuis quelques années décidés de brancher dans mon salon toutes les prises (dvd, télévision, livebox, lampe de bureau, etc.) sur une même prise électrique on/off et chaque soir avant de dormir j’éteins tout d’un coup de pied sur le bouton off avant de dormir.

    A l’année je crois avoir économiser 100 à 120€ mais j’attends de voir cette année ce que cela va donner avec l’usage de lampe à LED.
    Je les ai commandé sur groupon, y a plus qu’à voir.

  • rousselot dit :

    Attention quand même a le surcharge électrique sur les prises multiples. Risque de court circuit et ou incendie.
    Calculer bien la puissance des appareils brancher sur ces prises.

2 Trackbacks / Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *