Vivre de la solidarité et du partage


troc_partage

Dans une société de plus en plus individualiste, une initiative venue du Canada a émis l’idée de proposer : d’échanger et de mettre en commun les talents de chacun afin de faire des économies.

Il est aujourd’hui difficile de se former tout seul surtout lorsque le domaine en question est loin d’être un de nos meilleurs passe-temps… que ce soit dans la cuisine, la conduite de voiture, la décoration, le bricolage, la plomberie, des cours de langues ou encore de l’aide à la personne, chacun dispose de compétence et de talent.

L’idée ici n’est pas l’argent, mais c’est le temps qui sert d’unité de valeur et donc de troc (un peu comme une monnaie sociale).

Le principe est simple à adopter : « une heure de service rendu équivaut à une heure de service gagnée ».

Prenons quelques exemples :

  • Lui : il est guitariste depuis près de 3 ans, avec mes concerts et ma copine, je n’ai pas le temps de ranger et de mettre en ordre chez moi.
  • Elle : jeune étudiante passionnée de musique et d’art, elle a toujours rêvé de jouer d’un instrument et décide de faire de la guitare cependant elle n’a personne pour lui initier les bases.

Le procédé est simple ici :

  • Lui : propose des heures de cours de guitare en échange d’une heure de ménage chez lui.
  • Elle : propose et accepte le service de nettoyage contre des cours de guitare.

J’ai moi-même tenté l’expérience en donnant quelques cours d’informatique et de jardinage à un électricien qui lui en échange m’a donné quelques astuces et de techniques pour bricoler chez moi, cela a été là un réel succès puisque nous ressortons tous deux d’une expérience enrichissante!

Cela ne s’arrêtera pas là et j’espère pouvoir partager avec vous de nouvelles ressources!

Valoriser et montrer ce que l’on sait faire aux autres


echange_de_service

Aide aux démarches administratives, accompagnements pour un bal, wwoofing, traductions ou danses classiques, le catalogue des services est en général très diversifié.

Enfin un moyen de montrer aux autres ce que l’on sait faire, cela permet de mettre en confiance certains talents cachés au fond de soi et possède l’avantage de tirer profit du talent de l’autre, un procédé totalement en adéquation avec le côté radin et écolo de ce blog.

Cela permet de lutter à la fois contre la pauvreté et l’exclusion tout en trouvant le moyen de réunir et de renforcer la mixité sociale au sein de la société.

Plus d’informations sur le site de l’Accorderie.

1 Trackback or Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *