Des habitudes à avoir

Au quotidien, divers petits gestes peuvent être adoptés, sans être contraignants ni onéreux (au contraire).

Pour la chasse d’eau, par exemple. Le réservoir contient de 10  à 12 litres, selon les modèles. Pour diminuer cette contenance, il suffit tout simplement de mettre une bouteille remplie dans le réservoir, petite astuce entièrement gratuite qui vous fera économiser plusieurs litres par jour.

eau-robinet

À éviter, les bains (150 à 200 litres) au profit de la douche (60 à 80 litres). Et le dira-t-on assez ? Ne pas laisser le robinet lumineux ouvert pendant que l’on se brosse les dents, se lave les mains ou pendant le rasage.

Autre astuce typiquement radine, qui vous fera économiser plusieurs litres d’eau par an : réutiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes par exemple.

Il est important, dans ce domaine, de bien comprendre que dans le cadre d’une utilisation domestique, nous utilisons finalement très peu d’eau potable et qu’il est donc tout à fait possible de « recycler » directement une partie de l’eau que nous consommons.

Mais l’eau n’est pas le seul de poste de dépenses sur lequel nous pouvons faire des économies. L’électricité aussi, et c’est encore plus simple. Seul impératif : un peu de discipline.

Des économies un peu partout

Quelques exemples ? Ne pas laisser ses appareils en veille, car cela consomme au final beaucoup d’énergie. Le plus simple, afin de n’en oublier aucun, est de brancher ses appareils sur une multiprise munis d’un interrupteur. En un seul geste, tous vos appareils sont mis hors tension, et le voyant lumineux est là pour vous rappeler un éventuel oubli. En effet, avons-nous besoin de laisser l’ordinateur ou la télé allumée (en veille) lorsque nous partons au travail ?

facture

Et bien évidemment, éteindre la lumière lorsque nous quittons la pièce même si cela sont des ampoules LED, cela va s’en dire.

Réaliser de petites économies au jour le jour est tout à fait possible, sans pour autant bouleverser nos habitudes.

Quelques gestes simples qui deviendront vite réflexes donnent de réels avantages : en premier lieu, des factures qui peuvent baisser de quelques centaines d’euros par an, et en second lieu un véritable impact écologique car toutes ces énergies, dites « renouvelables » ne sont pas inépuisables.

1 Comment

  • pbjardin dit :

    On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

2 Trackbacks / Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *