Les couches lavables font leur grand retour dans les foyers français !

Mais attention on est loin des modèles faits de langes attachés avec une épingle de nos grands-mères. Nan, aujourd’hui, la tendance est à la coquetterie et aux tendances.

Ce qu’il faut savoir sur la couche lavable


couche bébé

En effet, il existe plusieurs types de couches.

On distingue :

–          Les couches toutes-en-une, qui ressemble à des couches jetables bien qu’elles soient en tissus.

–          Les couches en deux parties c’est-à-dire une couche et une culotte.

–          Les couches renforcées spécialement pour la nuit ou les couches qui sèchent vite pour la journée.

Il faut ajouter dans chacune de ces couches un papier de protection biodégradable que l’on jette facilement dans les toilettes.

Actuellement, les couches lavables sont fabriquées dans des tissus d’une qualité bien supérieure à ceux du passé.  Il s’agit de tissus spéciaux qui résistent longtemps et protègent la peau des bébés. On peut citer par exemple le polyester enduit, la polaire ou encore le coton bio (qui sert pour s’habiller écolo).

L’entretien de ces couches, et de ce fait de ces tissus ,est relativement aisé. Il suffit de rincer la couche à l’eau puis de la laisser tremper dans de l’antiseptique et enfin de la passer à la machine à laver (même avec d’autres vêtements). Bien que ce processus semble long, il permet de garder la couche intacte le plus longtemps possible et de ce fait de faire des économies.

Enfin, une couche qui écoute votre porte monnaie

couche_lavable

Bien sûr rien que le mot même de « lavable » vous amène à rêver de ces paquets de couches que vous n’aurez plus à acheter ou de vos pièces de monnaie que vous allez pouvoir utiliser d’une autre manière.

Il semblerait que les couches lavables soient vraiment la réponse à vos rêves.

Une couche lavable coute entre 10 et 20 euros et il en faut environ 12 pour 24 heures, soit un budget d’environ 150 euros. Mais votre achat sera vite rentabilisé.

En effet, le plus gros avantage de ces couches est qu’elles sont réutilisables de nombreuses fois et ceux sur plusieurs années.

Les couches que vous achèterez pour votre 1er enfant pourront servir à votre 3ème enfant ! Inutile de faire le calcule, c’est plusieurs centaines d’euros d’économisées.

Pour le moment les couches lavables sont principalement en vente sur internet. Certaines le sont également dans les magasins bios, car ces couches sont indéniablement respectueuses de l’environnement.

Respect de l’environnement et tendance


De nos jours, la tendance est à l’écologie et à la coquetterie. Pourquoi cela ne devrait-il pas commencer dès le plus jeune âge ?

Les couches lavables pour bébé sont respectueuses de l’environnement par rapport aux couches jetables, car elles évitent d’abattre sans cesse des arbres pour les produire. De plus, les couches jetables ne sont pas recyclables, car elles sont fabriquées à partir de cellulose.

Les couches lavables sont également respectueuses de l’environnement lorsqu’elles sont fabriquées avec du coton bio.

Si ces couches marchent autant ce n’est pas simplement pour leur aspect écologique, mais aussi et surtout parce qu’elles sont originales et très tendances. Il existe plusieurs motifs, dessins, couleurs qui ont conquis le cœur des parents en comparaison aux couches jetables toutes blanches.

La couche lavable devient donc un élément de mode, tel un accessoire. Nos bébés sont plus fashion que jamais.

6 Comments

  • biotissus dit :

    euh, non le coton bio ne sert pas à « s’habiller écolo ».
    pour rappel, au départ les couches lavables n’avaient pas pour vocation QUE de faire économiser de l’argent, mais surtout de limiter les déchets non recyclables.Aussi les couches lavables en tissu synthétique, c’est juste une hérésie dans le cadre de cette philosophie.
    Votre article est malheureusement caractéristique d’une certaine croyance qui est en train de s’installer : le tissu bio est « tendance ».
    Et bien non, le tissu bio n’est pas une mode, c’est un vrai enjeu écologique et humain.
    Stéphanie de BIOTISSUS

  • Pitchu dit :

    Avez-vous des marques de couche lavable à nous suggérer?

  • Natacha Lange dit :

    Bonjour Pitchu, je vois que votre message date un peu maintenant, mais je ne résiste pas à vous répondre tout de même !
    J’utilise les couches lavables « Popolini », qui sont vraiment idéales, de la naissance à la propreté. Résistantes, elles ne se déforment pas au lavage, elles sèchent assez vite (compte-tenu de leur épaisseur), les fuites sont rares, et le confort visiblement assuré (mon fils de 15 mois n’a jamais eu d’irritation !). Bref, je les conseille vivement.
    Et pour orienter votre investissement, si ça vous intéresse j’ai publié 3 petits articles sur les différentes sortes de couches lavables, leur entretien et leurs avantages :
    @http://www.reponsesbio.com/2011/10/26/les-couches-lavables-bio/
    @http://www.reponsesbio.com/2011/07/17/lentretien-des-couches-lavables/
    @http://www.reponsesbio.com/2011/07/17/les-avantages-des-couches-lavables/

    Bonne journée !
    Natacha

  • MUSTAPHA EL BALAZI dit :

    BONJOUR Intéressé PAR LE PRODUIT POUR COMMERCE

  • ANNICK dit :

    Bonjour , je suis intéressée par les couches lavables .

  • charlotte dit :

    Bonjour,

    Excellente idée les couches lavables. Le temps des bébé est dépassé pour moi. Je suis une mamie.

    Je comprends les femmes qui travaillent et n’ont pas trop de temps. Mais si il est possible d’allier la facilité, l’économie et

    l’écologie, c’est un réel progrès et une prise de conscience de la bonne gestion de notre planète.

    Très bon article!

    Bonne soirée

    Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *