Se parer contre le froid

vetement-contre-froid


Un courant sibérien glace le pays depuis près d’une semaine avec 10°C de moins que les normales saisonnières et près d’une quarantaine de départements sont déjà en alerte orange.

Ecologie économe telle est la devise du blog écolo-radin et elle va vous donner des astuces de radin pour mieux pour prémunir contre ce grand froid.

Bonnets et moufles seront de sortie pour lutter contre les pics de froids qui atteignent près de -10° à -15°C sur l’ensemble de la France.

Comment bien se protéger du froid?


Vous retrouverez ci-dessous les conseils concrets de docteur et spécialiste du froid pour avoir les bons réflexes pour l’hiver.

Tout d’abord :

contre-le-froid

  • multiplier les vêtements : c’est la technique de l’oignon et qui consiste à superposer sur soi plusieurs vêtements pour créer une totale isolation naturelle rien qu’avec le port de vêtement, le tout recouvert d’une dernière épaisseur coupe-vent.
  • S’hydrater et manger plus : Il faut penser à boire et à manger des sucres lents ou des lipides, en terme d’hydratation oublier l’alcool car cette sensation de chaleur passagère est rapide du à la dilatation des vaisseaux sanguins mais cela s’épuise en général très vite !
  • Rester en mouvement : Rester en mouvement ne veut pas dire marcher et rester dans le froid car par rapport à ce que les gens disent, le froid n’est pas bon pour la santé ! mais une activité permanente et régulière comme la marche vous permettra de produire de la chaleur et de l’énergie.
  • Rester actif : Quand on a froid, il ne faut surtout pas s’asseoir ou s’allonger sur le sol, cela n’empêche de faire une petite course, de faire du vélo ou de la piscine mais attention à bien vous séchez et à vous réchauffez juste après l’effort !
  • Couvrir les extrémités : près de 30%, de la chaleur perdue passe par les extrémités et en particulier les mains, le cuir chevelu ou encore les pieds. Pensez donc à vos gants, vos bottes et votre bonnet !
  • Hydrater vos extrémités avec de la crème : Parce s’hydrater les mains, les pieds ou le visage vous permettra de vous protéger contre les agressions d’hiver et les problèmes de peaux

Pensez à protéger vos enfants du froid


Vos enfants seront principalement touchés par le froid car ils sont beaucoup plus sensibles au froid et exposer aux batailles de neige (s’il y en a), pour cela surveiller vos enfants mêmes s’il n’est pas nécessaire de les garder au chaud…

Faites simplement de la prévention contre le vent et le froid, cela suffira en général pour les dissuader.

Prenez ces habitudes et cela vous permettra de réduire vos dépenses en chauffage ou d’être écolo.

3 Comments

  • Courtau Danielle dit :

    Au québéc on mettait quand j’étais petite une peau de chamois dans la doublure des manteaux pour l’hiver et vraiment je n’ai jamais eu froid et le matin avant de partir à pied ( environ 1 kms,5) pour l’école. nous mettions , ma soeur et moi nos pieds dans la neige, bien frotter, se chausser chaudement, bonne chaussette de laine et botte bien chaude… Jamais eu froid. toutes extremités couvertent bien entendu…. de la crème sous les narines et sur les lèvres. et nous passions des heures a faire des tunels sous les épaisseurs de neige ou de patiner sur la rivière ce parfois à – 15° F. Mettre beaucoup d’épaiseur oui mais pas se boudiner non. tre trop serr2 va vous gêner plus qu’autre chose il faut qu’il y ait un peu de jeu entre les épaisseurs de vêtements pour être à l’aise…( selon expérience de citadine québéquoise) bye bye à vousq tous et amitiés. D.C.

  • Tuan dit :

    Avec l’alerte grand froid provenant d’un vent sibérien, je comprends qu’on peut là être plus attentif à bien et mieux se couvrir surtout lorsqu’en pic de consommation d’énergie, le 8 février, la France a atteind un record d’usage…
    On peut alors amené à chercher comment se protéger contre le froid tout en étant radin..

  • Rapiasse dit :

    Se faire plusieurs bouillottes avec des bouteilles de sodas usagées (deux pour les pieds et une pour les mains). L’intérêt est d’avoir une chaleur qui va directement aux extrémités des membres. Si vous devez marcher ou rester dehors ==> dans chaque main une mini bouillote (petite bouteille usagée en plastique de faible contenance). L’eau ne doit être ni trop chaude ni trop tiède. @ + 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *