Lutter contre le gaspillage alimentaire

gaspillage-nourriture


Lutter contre le gaspillage alimentaire fait partie de notre quotidien et pour preuve près de 20 kilogrammes de denrées alimentaires son jeté en moyenne par chaque ménage français.

Parmi ces 20 kilogrammes de nourritures, 13 sont des restes de repars ou des fruits et légumes abîmés et sept sont des produits préparés encore emballés, mais périmer…

Comme vous avez pu le voir dans cet article : cuisiner les restes de nourritures cela vous permet de réduire les déchets alimentaires et donc de réduire vos gaspillages !

Mais ce qu’on reproche le plus aux consommateurs, c’est le fait d’un manque de connaissances :

Premièrement parce que nous achetons et cuisinons des quantités qui ne sont souvent pas adaptées à nos besoins.

Deuxièmement parce que nous ne connaissons pas assez les règles de conservations du fait qu’on passe de moins en moins de temps dans la cuisine.

Mais ce n’est pas tout, car les pertes alimentaires ne sont pas dues qu’au ménage français, car la distribution (épiceries, supermarchés, marché de fruit…) en jette 13 millions de tonnes par an.

Et il s’agit souvent d’aliments consommables, mais plus commercialisables.

Limiter le gaspillage alimentaire, c’est essentiel

gaspillage-alimentaire

Limiter le gaspillage alimentaire peut intervenir à trois moments dans la journée : lorsqu’on réalise ses courses, lorsqu’on range ses courses et lorsqu’on les utilise.

Pour cela je vais vous préconiser quelques conseils écolos simples et de mises en pratique pour réduire votre gaspillage alimentaire.

Au moment des courses, je vous conseille de respecter une liste précise que vous aurez préalablement préparée à la maison et de ne pas vous laisser tenter par les prospects ou encore les promotions, car celles-ci portent souvent sur des produits dont la date limite de consommation est très proche.

Pour les surgelés, il est préférable de les choisir en dernier afin de ne pas recongeler un produit resté trop longtemps dehors.

Vous avez parlé de problème de stockage?


Possédez un bon refrégirateur, cela vous permettra de conserver les fruits et légumes plus longtemps ou encore les produits déjà ouverts ou cuits avec l’aide d’une boite hermétique par exemple.

Conseil d’écolo radin : premier entré, premier sorti

1 Comment

  • Cédric dit :

    Si on pouvez économisé de moitié nos gachis, je pense qu’on pourrait facilement endiguer les problèmes de famines dans le monde.

    Parce qu’éviter le gaspillage c’est pas forcément être radin mais un geste de solidarité et intelligent!

2 Trackbacks / Pingbacks

  • Soyez écolo et radin…

    Comment être écolo tout en étant radin? Ce blog référence plusieurs articles et de conseils gratuits pour faire des économies. Retrouvez le dernier article sur : comment lutter contre le gaspillage alimentaire….

  • [...] L’écologie est importante actuellement pour notre planète et surtout pour notre environnement. Tous les jours on peut faire de petits gestes pour diminuer nos consommations d’eau, d’électricité ou de carburant ou bien diminuer la quantité de nos déchets. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*