Astuce écolo

3 avril 2012

L’écologie : un enjeu important

geste-ecolo

L’écologie est importante actuellement pour notre planète et surtout pour notre environnement. Tous les jours on peut faire de petits gestes pour diminuer nos consommations d’eau, d’électricité ou de carburant ou bien diminuer la quantité de nos déchets.

Dans cette optique, le matin, au moment de se laver les dents, il faut privilégier le verre à dents plutôt que de laisser couler l’eau dans le lavabo en attendant de se rincer la bouche.

La douche du matin peut aussi être remplacée par une douche le soir lorsque votre corps a transpiré ou a pris la poussière. Quoi de plus normal que de se laver le soir après une journée éprouvante ! ne laissez pas couler l’eau de votre douche lorsque vous vous savonnez, pensez à fermer le robinet.

Le matin, la douche n’est pas indispensable, certes elle sert à réveiller notre corps, mais vous n’êtes pas sale ! vous avez dormi dans des draps propres !

Vous faites donc l’économie d’une douche ; ce geste répété chaque jour vous permettra de faire une économie non négligeable sur votre facture d’eau.

Pour faire un essai de ce que vous dépensez comme eau en prenant votre douche, la prochaine fois fermez la bonde et lorsque vous aurez terminé regardez la quantité d’eau à vos pieds, vous serez surpris !

Lorsque vous lavez vos légumes, pourquoi le faire sous le jet du robinet ? Une cuvette est plus adaptée, vous voyez ainsi la quantité d’eau dépensée. Puis, lorsque vos légumes sont propres, réutilisez cette eau pour arroser vos plantes !

Le premier conseil écolo

Traitement insecticide :

Depuis quelque temps, je remplace les insecticides que l’on achète dans le commerce par un produit multi-usage. Je veux parler du savon noir.

Pour lutter contre les pucerons ou les fourmis, je dilue une cuillerée à café de savon noir en pâte dans 1/2 litre d’eau tiède que je laisse refroidir.

Je vaporise cette préparation sur les rosiers, les arbres ou arbustes et les légumes infestés de pucerons et de fourmis. L’effet est garanti ; je recommence le traitement deux semaines plus tard et je suis tranquille.

Vous retrouverez dans le prochain article deux autres conseils écolos.

1 Trackback or Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *