Nous le savons tous : ça chauffe ! Fonte des glaces, canicule, réchauffement climatique global, niveaux des mers qui montent… divers facteurs nous démontrent que la température de la planète augmente de manière plutôt inquiétante, à chacun de prendre ses responsabilités.

Réflexions théoriques sur la thématique environnementale

Révolution verte, développement durable, éco-habitat et logement à énergie positive sont autant de thèmes qui nous sont de plus en plus familiers. Si les solutions pour économiser de l’énergie étaient par le passé plutôt minimes et surtout mal connues du grand public (il n’y avait à l’époque pas vraiment de raison de s’inquiéter…), aujourd’hui elles abondent.

vert_blog

Effet d’aubaine pour les industriels et autres fabricants qui cherchent à redorer (ou pour mieux dire reverdir) leur blason ou véritable conscience de l’urgence à réagir, en réalité peu importe : en tant que consommateur que nous sommes (du moins à leurs yeux), il en va de notre responsabilité d’acheter des produits moins énergivores, de consommer avec plus de responsabilité. Ces petits gestes personnels ne changeront certainement pas le cours des choses s’ils ne sont pas accompagner de véritables décisions politiques plus conséquentes, mais ce qui est sûr c’est que rester les bras croisés ne changera rien non plus et ça c’est garanti. Adopter de nouvelles habitudes de consommation représente également la meilleure manière de démontrer une véritable volonté de changement, que les discours sont suivis par des actes.

Se mettre vert, on ne va pas le nier non plus, offre également un autre avantage : c’est plus économique ! Parfois un produit écologique à l’achat est vendu plus chère, c’est vrai, mais en réalité il faut le considérer comme un investissement car sur le plus ou moins court terme, cette dépense supplémentaire est amortie, remboursée puis complètement rentabilisée. De plus, la Nature et votre santé n’ont pas de prix, alors…

Quelques idées pratiques

Lorsque l’on envisage des travaux de rénovations dans son logement et à plus forte raison encore si vous êtes sur le point de construire un logement neuf, vous devez absolument prendre le temps de regarder les différentes possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui.

Un logement devient écologiquement et économiquement performant grâce à son isolation et également à son système de chauffage et refroidissement : isolation par l’extérieur, isolation des combles, ponts thermiques, géothermie, mais également orientation de la construction et position des fenêtres, panneaux solaires sont autant de paramètres à étudier.

mur_vert

L’équipement même de votre logement est un point essentiel. Prenons par exemple l’eau : contrôler son débit mais aussi sa température sont deux éléments clé d’une consommation raisonnable. Une option intéressante à ce niveau consiste par exemple à installer un mitigeur pour votre douche. Une température constante et identique même après un arrêt (lorsque vous vous savonnez par exemple) permet de ne pas gaspiller inutilement des litres d’eau pour rechercher la température idéale. Cela vous protège également contre les brûlures, à plus forte raison s’il y a des enfants dans la maison. Vous gagnez donc à tous les niveaux : économie d’énergie et financière, sécurité, confort.

D’autres petits gestes ou solutions existent : les lampes et ampoules notamment installées avec des LED, les appareils électroménager à basse consommation…

N’attendez plus pour réagir dans votre vie quotidienne, n’hésitez pas non plus à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *