La réutilisation des eaux usées, une alternative pour lutter contre la pénurie d’eau

La réutilisation des eaux usées est aussi connue sous le nom de recyclage des eaux usées. Cette méthode consiste à réutiliser les eaux usées après plusieurs procédés. L’objectif majeur de ce recyclage est de fournir des quantités d’eaux supplémentaires aux populations par l’accélération du cycle d’épuration naturelle de l’eau. Il a aussi pour objectif la protection de l’environnement immédiat.

On a recours à plusieurs traitements pour le recyclage des eaux usées afin bien entendu de faire l’économie des ressources mais de réduire considérablement la quantité des déchets. Le type de traitement utilisé dépend de la qualité de l’eau que l’on voudrait avoir. On distingue entre autres le traitement par filtration, le traitement par décantation, le traitement par osmose inverse, le traitement par micro filtration ou ultrafiltration etc.

reutilisation_eau

La réutilisation des eaux usées touche des secteurs comme le secteur agricole, le secteur industriel et le domaine urbain. Les projets de recyclage des eaux usées concerne principalement le secteur de l’agriculture. En effet, l’irrigation des cultures est un excellent moyen ici d’augmenter le rendement de ses productions agricoles et d’accroître de ce fait son chiffre d’affaire. Toutefois, le recyclage des eaux usées dans les pays telles que les États-Unis d’Amérique ou le Mexique fait l’objet de certaines réglementations pour éviter que les populations soient exposées à des risques sanitaires.

Dans certaines entreprises du globe, les eaux recyclées représentent près de 85% des besoins en eaux de manière générale. Les centrales thermiques et nucléaires de même que les papeteries sont les plus gros consommateurs  de l’eau recyclée. Pour ce qui est généralement des centrales, les eaux recyclées constituent des eaux de refroidissement.

L’utilité du recyclage des eaux usées

Dans le secteur urbain, les eaux usées recyclées servent à l’irrigation des espaces verts. Il peut s’agir entre autres des terrains de golfs, des parcs, des terrains sportifs etc. Ces eaux peuvent aussi servir à l’aménagement du paysage dans les grandes agglomérations. En effet, on peut les utiliser pour les cascades, les fontaines d’eau… Elles peuvent aussi être utilisées pour le lavage des rues, des automobiles. Enfin, l’eau ménagère traitée est utilisée dans certains centres urbains pour le lavage des sanitaires.

Les progrès technologiques de ces dernières années ont rendu possible la production des eaux de très bonne facture à partir des eaux usées. C’est de l’eau recyclée que vous pouvez consommer sans craindre pour votre santé après le traitement adéquat. Ces traitements nécessitent des moyens financiers conséquents. Toutefois, ils permettent de faire l’économie de l’eau dans un monde où l’eau commence à devenir une ressource rare.

Retrouvez nos deux derniers articles :

http://www.ecolo-radin.fr/economie/un-hiver-a-moindres-frais-311

2 Comments

  • Blog voyage dit :

    On a beaucoup de chance d’avoir de l’eau potable et à volonté. Lors de mes voyages, j’ai pu constater la réel importance de l’eau. C’est donc une bonne idée de réutiliser les eaux usées.

  • Magalie dit :

    Je suis assez d’accord avec le concept de la réutilisation des eaux usées, ce principe plus ou moins simples à mettre en place permet en effet de réduire notre consommation d’eau surtout lorsqu’on voit parfois son usage.

1 Trackback or Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *