L’avenir est au recyclage

recycler-verre-papier

Récupérer les déchets pour qu’ils redeviennent des matériaux, voici l’objectif de cet article.

Écolo radin s’efforce de vous rédiger chaque mois, des articles vous permettant d’être écolo tout en étant radin, c’est ainsi que nous allons voir ensemble, pourquoi récupérer les déchets permettent d’être gagnant.

Avec moins de gaspillage de matières premières et d’énergie, il y a moins de déchets polluants et donc coûteux à traiter.

Pourtant, près de 80 % de nos ordures ménagères sont recyclables, par exemple :

  • Le verre et les vieux papiers constituant à eux seuls la moitié de ces déchets !

Recycler le papier?

Le saviez-vous ? Avec 100 kilos de papier récupéré, on peut très bien fabriquer jusqu’à 90 kilos de papier recyclé? Sans compter qu’on va consommer jusqu’à 30 à 50 % d’énergies de moins qu’en fabricant du papier neuf !

Notez-le et recycler ainsi votre papier que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, tout est bon au recyclage !

La collecte de vieux papiers auprès des ménages ne concerne encore que moins de 5 % des déchets de papier national et pourtant il y a plusieurs millions de tonnes de papier qui sont jetées aux ordures chaque année !

En intensifiant la collecte de vieux papiers par exemple, les fabricants paieraient moins cher leur matière première et permettraient de préserver nos arbres et la nature, c’est un appel lancer aux fabricants de papier.

La casse de bouteille de verre rentable

En recyclant une bouteille de verre, on économise assez d’énergie pour alimenter une ampoule LED de 10W (équivalent 80W) pendant plus de 40 heures.

Puisque si tout le verre fabriqué dans le monde était recyclé, alors on économiserait chaque année plus de 30 000 tonnes de pétrole, tout en réduisant considérablement la pollution de l’air 25 % et celle de l’eau de 50 %.
La France avec du verre vert

Après plusieurs années de sensibilisation, plus d’un français sur 3 recycle sa bouteille de verre dans les conteneurs spécialisés pour contre 2 sur 3 en Suisse.

Les Parisiens sont-ils plus recycleurs ? Pas vraiment, car selon la ville et les coutumes, on va par exemple voir qu’un Alsacien va récupérer jusqu’à 30 bouteilles de verres par an contre un parisien une seule bouteille…

Pour vous débarrasser des bouteilles, c’est alors très simple, organisez-vous pour que le recyclage ne soit plus un synonyme de corvée et trouvez un lieu et des réceptacles adéquats dans votre cuisine puis repérez les conteneurs à verres les plus proches de chez vous !

Soyez malin, par exemple, lorsque vous sortez avec votre caddie pour aller au supermarché, pensez à prendre les bouteilles de verres qui jonchent le sol de cuisine pour les mettre dans les conteneurs habilités.
Pour information, la couleur des conteneurs de verre recyclable à Paris est verte et bleue !
Si vous aussi vous souhaité contribuer à ce blog : n’hésitez pas à contribuer vos idées de radin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *