Réaliser des économies d’énergies grâces aux lampes LED

choix-ampoule

Les ampoules LED offrent de nombreux avantages. Elles sont plus économiques, écologiques, ayant aussi une longue durée de vie. Pour choisir son ampoule à LED, il faut prendre en compte 3 critères importants :

— L’efficacité lumineuse. C’est-à-dire la quantité de lumière répandue par W consommé. L’efficacité lumineuse des Leds est variable en fonction des ampoules utilisées. Il faut savoir que l’efficacité lumineuse des ampoules LED est supérieure à celle des ampoules à incandescence ou des ampoules fluocompactes.

— L’angle de diffusion. On peut choisir l’angle de diffusion de l’ampoule LED en fonction du rendu qu’on veut obtenir. Par exemple, un angle fermé de 30° peut porter loin, mais la surface éclairée sera petite.

— La couleur. Il s’agit de la capacité de l’ampoule à restituer la couleur à l’oeil humain.

Selon les études d’un bureau néerlandais, les lampes LED sont les plus écologiques et diffusent moins de champs électromagnétiques que celles fluocompactes. Les ampoules LED sont recyclables, il faut porter ces ampoules à la déchetterie.

Les divers avantages des ampoules LED

— Les ampoules LED consomment peu d’énergie par rapport à d’autres lampes, les premières ayant un rendement supérieur. Les lampes LED peuvent réaliser une économie d’énergie allant jusqu’à 90 % par rapport aux lampes incandescentes.

— Les ampoules LED émettent peu de chaleur. Ces lampes n’émettent pas de radiation infrarouge.

— Les spots LED ont une longue durée de vie. Leur durée de vie est de 3 à 4 fois plus grande qu’une lampe fluocompacte et de 15 à 30 fois plus grande que la durée de vie d’une lampe incandescence.

— Les lampes LED permettent une très bonne exactitude du faisceau et un bon contrôle de la lumière.

— Les ampoules LED ne diffusent pas de rayons ultraviolets, par rapport à d’autres types de lampes qui émettent des rayons ultraviolets en détériorant les couleurs et les matériaux.

— Les ampoules LED possèdent encore l’avantage d’être ultrarésistantes au choc. Ces lampes supporteront un choc, par rapport aux lampes classiques qui ne sont pas résistantes aux chocs.

— Les ampoules LED ne cessent d’évoluer. Actuellement il existe deux niveaux de gammes, les lampes LED balisantes (déco) et les ampoules LED éclairants.

— L’éclairage LED est très fort dès l’allumage, l’efficacité lumineuse des ampoules LED étant très élevée.

Retrouvez toutes les autres astuces de radins : http://www.ecolo-radin.fr/category/astuce-radin-2

1 Comment

  • ryu dit :

    bonjour
    je suis gardien dans une résidence, j’ utilise des ampoules incandescences et je souhaiterai les remplacer par des led , je souhaiterai une présentation détaillé des différents avantages et inconvénient des ces ampoules, est-ce possible de faire un résumé afin de le présenter au syndic de copropriété de ma résidence ?
    merci beaucoup

2 Trackbacks / Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *